Guillaume Honoré LouisCHABERT
(1864-1934)


Zone de Texte:

Guillaume CHABERT est né à l'Amirauté d'Alger le 20 juillet 1864. Son père, Louis CHABERT Maître voilier, est issu d'une longue lignée de marins originaires de Toulon, mais il a grandi à Alger où son père – marin lui aussi – est attaché depuis 1840. Sa mère, Christine LENNEMANN, est née à Marseille, fille d'un émigré allemand.

En juillet 1890, il obtient le titre de bachelier en théologie à la faculté de théologie de Montauban où il soutient une thèse ayant pour titre "Théologie pastorale de Massillon d'après ses conférences".

Le dimanche 20 juillet 1890, il est consacré au saint ministère à Alger, dans le temple de la rue de Chartres où, enfant, il fréquentait l'Ecole du dimanche. Le Courrier du dimanche (journal des Eglises protestantes d'Algérie) souligne que s'il est le quatrième pasteur consacré à Alger, il est le premier qui soit véritablement un enfant du pays.

Il commence son ministère par une suffragance d'un peu plus d'une année à Alger, pour épauler le pasteur Rocheblave, malade.

En avril 1891, il est nommé pasteur au Mas d'Azil (Ariège) où il succède au pasteur Joseph Philippe COUDERC. Le 3 août 1891, il épouse la petite-fille celui-ci, Suzanne de GRENIER-FAJAL, fille de feu le pasteur Onésime de GRENIER. Le couple aura deux filles : Eva (1892) et Madeleine (1896).

En 1923, malade, Guillaume Chabert démissionne de sa fonction de pasteur, mais restera au Mas d'Azil où il est décédé le 14 juillet 1934.

 

Françoise Favre-Martel
petite-nièce de Guillaume Chabert

photo prise à Alger en 1890

retour à la page biographies de pasteurs

retour à la page d'accueil Pasteurs