MAJAL Mathieu dit Désubas
(1720 - 1746)


"…je me glorifie de souffrir pour le nom de Christ,…"
                                                                                                            
   Majal

                

        Né le 28 février 1720, au lieu des Ubats, paroisse de Vernoux, il est le fils de Jacques MAJAL et de Marie CHAPON.

img2.gif

        Il fut reçu prédicateur au synode du 30 avril 1738 et autorisé, par celui du 11 avril 1740 à aller perfectionner ses études à Lausanne en Suisse, où il laissa un bon souvenir de sa personne puisqu'il avait la réputation d'être un "bon sujet".

        Il fut consacré au saint ministère le 20 juillet 1743 et agréé comme pasteur pour la province du Vivarais par le synode du 1er mai 1744, mais pour cause de persécution les actes de ce synode n'avaient pu être dressés, ce qui amena un autre synode le 6 septembre de la même année où il fut de nouveau agréé pour son ministère en Vivarais.

        En 1745, les persécutions reprirent avec une violence extrême, et dans la nuit du 11 au 12 décembre de la même année, le Pasteur Majal fut arrêté et conduit à Vernoux. De nombreux fidèles vinrent, sans armes, intercéder en faveur de leur ministre, mais les opposants du culte réformé les chassèrent. Et revinrent une seconde fois, c'est le massacre de Vernoux, avec un triste bilan humain :  trente tués et deux cents  blessés, dont beaucoup succombent à leurs blessures. Alors qu'une révolte se préparait, Désubas qui savait bien le sort qui l'attendait, apaisa lui-même les esprits de ses coreligionnaires. Il est transféré à Nîmes, et de là à Montpellier, il fut jugé et condamné à mort bien que sa noblesse de caractère eut imposé le respect à ses propres juges. Majal-Désubas fut pendu le 1 février 1746, alors qu'il n'avait que vingt-six ans.

        Le pasteur Majal ne laissa aucune œuvre imprimée, à part quelques lettres de sa main.

signature majal

Florian Vinard       

Vous serez haïs de tous à cause de mon Nom.
Mais celui qui tiendra jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé.
                                
                        (Mathieu 10:22)

 

 retour à la page pasteurs du Vivarais et du Velay

 retour à la page Vivarais

retour à la page biographies de pasteurs

retour à la page d'accueil Pasteurs