Pasteur : ce mot vient du latin pastor (qui dérive lui-même de pasci qui veut dire faire paître). Il est celui qui garde des troupeaux. Ceux-ci étant surtout composés de moutons dans la Palestine du temps de Jésus, le gardien est alors le berger. Il se trouve dans la liste des ministères de l'église cités dans Ephésiens 4 : 11-15. On le trouve indirectement pour désigner les responsables d'une église (Actes 20 : 28, 1 Pierre 5 : 2-3). Cette désignation correspond à leur travail accompli auprès des brebis, des membres de l'église. Leur vêtement sacerdotal est la robe pastorale.
Ministre : ce mot vient du latin minister qui signifie serviteur. Désigne celui qui fait le prêche et remplit les fonctions du culte dans les églises protestante. Le mot ministre est l'abréviation de ministre du Saint Évangile. Il est synonyme du mot pasteur (voir ci-dessus).
Note : Les pasteurs ont été plus communément désignés du XVIème au XVIIème siècles sous le nom de "ministres" ou ministres de la Parole [de Dieu] puis ministres du Saint Évangile.